Comment fonctionne un déshumidificateur ?

Si vous vous demandez comment fonctionne un déshumidificateur avant d’en faire l’acquisition, vous trouverez les explications dans les lignes qui suivent. L’achat d’un tel appareil est une solution pour vous aider à lutter contre les problèmes liés à l’humidité, tels que la moisissure, les champignons et surtout les effets néfastes sur la santé.
En fonction de vos besoins, le choix du modèle différera et nous vous expliquons les différences entre un modèle à condensation et un à absorption.

Par ailleurs, il est intéressant de connaître d’autres fonctionnalités possibles sur l’appareil, ainsi que l’entretien requis pour un fonctionnement efficace.

Fonctionnement d’un déshumidificateur à condensation

Conçu afin de réduire le taux d’humidité d’une pièce ou de l’ensemble de la maison, le déshumidificateur est une très bonne solution pour améliorer la qualité de l’air ambiant. Grâce à lui, l’humidité de l’air va être absorbée dans le but d’atteindre un taux d’hygrométrie convenable et satisfaisant pour y vivre. Son fonctionnement repose sur la présence d’un ventilateur dont le rôle est d’aspirer l’air humide qui règne dans la pièce. Cet air est rapidement refroidi en dessous de son point de rosée et condense la vapeur d’eau. L’air refroidi va ensuite passer à travers un condenseur qui va le réchauffer avant de le renvoyer dans la pièce. Par ailleurs, comme l’air rejeté est réchauffé, son utilisation en hiver apporte un atout supplémentaire.

Fonctionnement d’un déshumidificateur à absorption

Pour comprendre comment fonctionne un déshumidificateur à absorption, il faut savoir que l’air humide va être déshumidifié à travers un rotor. Ce dernier utilise du gel de silice ou encore du chlorure de lithium en remplacement du compresseur d’un modèle à condensation. Ainsi, la matière déshydratante attire l’humidité en la séparant de l’air sec. À l’arrière du rotor, le flux d’air est partagé en deux, dont l’une partie est réutilisée pour le fonctionnement du rotor, et l’autre est rejetée sous forme sèche dans l’air.

Quel type de déshumidificateur en fonction de la pièce ?

En fonction de la pièce où il est destiné à être utilisé, le choix entre un déshumidificateur à condensation ou un modèle à absorption sera différent. Ainsi, dans le cas d’une pièce de petite surface, type salle de bain, un déshumidificateur à condensation va parfaitement convenir. Ces pièces, telles qu’une buanderie, emmagasinent rapidement l’humidité. En conséquence, c’est un très bon choix que de recourir à un appareil fonctionnant par condensation.

Lisez aussi :   Purificateurs d'air sur le web

Par contre, lorsqu’il s’agit de pièce non chauffée où la température est bien plus basse, l’idéal est d’opter pour un déshumidificateur à absorption. C’est ainsi que ce type de modèle convient parfaitement pour des sous-sols et des caves. C’est également le type de déshumidificateur qui convient parfaitement pour les locaux d’entreprise.

Les fonctionnalités supplémentaires d’un déshumidificateur

Une fois compris comment fonctionne un déshumidificateur et l’intérêt d’en posséder un en cas de problème lié à l’humidité, il est intéressant de se pencher sur les autres fonctionnalités qu’il peut offrir.

Déshumidificateur avec purificateur d’air

Effectivement, il peut être suffisant d’acquérir un modèle standard répondant à sa problématique principale qu’est l’humidité. Toutefois, certains modèles disposent d’une fonction supplémentaire qui inclut un purificateur d’air intégré. De cette manière, l’appareil va offrir de nombreux autres avantages pour les personnes allergiques, asthmatiques ou en présence d’animaux de compagnie. De ce fait, le déshumidificateur va purifier l’air à l’aide du filtre HEPA dont il est pourvu, dans le but de capturer près de 99,9 % du pollen et des squames. La présence d’un filtre charbon permet également de neutraliser les odeurs.

Déshumidificateur 3 en 1

Un modèle de déshumidificateur 3 en 1 permet, en plus de remplir sa fonction principale, de s’occuper de l’humidité, de rafraîchir l’air et de favoriser sa circulation. C’est grâce à la présence d’un ventilateur que l’air ambiant est ventilé pour améliorer davantage sa qualité. De plus, un filtre capte les polluants et les mauvaises odeurs pour optimiser le résultat.

L’entretien d’un déshumidificateur

Une fois que fonctionne un déshumidificateur, il est tout aussi important de veiller à son entretien. Ainsi, c’est la garantie d’un résultat optimal et d’une meilleure longévité de l’appareil. Pour cela, la première chose à effectuer de manière régulière est de vider le réservoir d’eau.

En effet, cela évite la prolifération de bactéries qui iraient à l’encontre des bienfaits pour lequel est acquis un déshumidificateur. De plus, il faut veiller à le nettoyer tous les mois à l’aide d’eau chaude et de produit vaisselle.

En fonction de son lieu d’emplacement, le déshumidificateur va être plus ou moins rapidement poussiéreux. Il est donc impératif de nettoyer le filtre si celui-ci est amovible. Sinon, le recours à une bombe à air sec ou à l’aide d’un aspirateur sur une faible puissance permet d’ôter la poussière présente.
Pour le capteur d’humidité situé à l’arrière du déshumidificateur, il est nécessaire de le nettoyer tous les 3-4 mois d’utilisation.
Source et rédaction : Equipe Maniaques.fr

Leave a Comment