Ionisuer d'air pour lutter contre allergie au pollen

L’allergie au pollen est un désagrément connu par en nombre croissant de personnes : 20% de la population française actuellement.

Ses symptômes sont (au choix, ou en cumul) : les yeux larmoyants, les éternuements, des difficultés à respirer, des démangeaisons… L’allergie au pollen peut être déclenchée par plusieurs types de pollens : celui des arbres, de l’herbe, des graminées…. Chacun aura sa propre sensibilité à telle ou telle espèce. L’allergie au pollen de bouleau est souvent l’une des plus sévères, et sévit dès le mois d’avril.

L’allergie au pollen se traite par désensibilisation, un processus long (parfois 2 à 3 ans) et dont les résultats sont aléatoires. Le plus courant est de soulager les symptômes, grâces à des médicaments antihistaminiques (qui provoquent souvent de la somnolence) ou à base d’huiles essentielles.

Bien souvent, la technique la plus efficace à privilégier pour se protéger des allergies au pollen est d’éviter le plus possible d’être en contact avec les polluants.

Cela signifie éviter au maximum de sortir, dans la nature, au milieu de la journée ; privilégier le matin ou le soir.

Le reste du temps, essayer de rester chez soi ou dans un bureau dont les fenêtres sont fermées, et dont l’air est purifié par un purificateur d’air.

Allergie au pollen : quel purificateur pour un air sain ?

Allergie au pollen : un ioniseur d'air peut vous aiderPour s’assurer de respirer confortablement à l’intérieur, en étant au maximum protégé du pollen qui pourrait rentrer dans votre maison ou votre bureau, plusieurs points doivent attirer votre vigilance :

  • la capacité de votre purificateur d’air doit être dimensionnée à la surface des pièces à protéger : n’espérez pas que l’air de votre séjour soit entièrement purifié s’il s’agit d’une pièce de 25 m2 et que vous utilisez un purificateur d’air pour une surface de 10 m2 ;
  • que les filtres de votre appareil soient propres : nettoyez ou changez les filtres de votre purificateur d’air aussi souvent que nécessaire. Dans le cas contraire, son action risque d’être plus nuisible que bénéfique, car les particules de pollen resteront dans votre environnement. C’est un des avantages majeurs des purificateurs d’air par ionisation : sans filtres, il suffit de les passer sous l’eau et de nettoyer les particules de polluants s’étant agglutinées dessus ;
  • laissez-les fonctionner en continu, afin que l’air, toujours renouvelé, soit purifié sur la durée.

Les ioniseurs d’air sont des purificateurs d’air ayant prouvé leur efficacité pour anéantir les polluants d’un intérieur en quelques heures. Très efficaces, sans filtres, ils sont fréquemment plébiscités par les personnes allergiques, et ont été récompensés par plusieurs groupements d’allergologues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here