A quoi sert un ioniseur d’air ?
Pour comprendre à quoi sert un ioniseur d’air, il est important de savoir ce que sont les ions négatifs. Notre air ambiant est composé de particules neutres, d’ions positifs et d’ions négatifs.
Les ions positifs sont, contrairement à ce que l’on pourrait penser, négatifs pour notre santé. Ils sont émis par les pollutions électro-magnétiques (appareils électroménagers, télévisions, ordinateurs…) ou les polluants chimiques (COV…) et tendent malheureusement à être plus nombreux que les ions négatifs dans nos habitations. Une concentration trop importante d’ions positifs dans l’air a tendance à nous donner un sentiment de stress, de fatigue, de tension. Pour exemple, avant un orage, l’atmosphère est chargée d’ions positifs, et c’est ce qui expliquerait le malaise que la plupart d’entre nous ressentons alors.
A contrario, les ions négatifs nous aident à nous sentir bien. Pour exemple, les bords de mer, les forêts, les approches de cascades, sont des lieux riches en ions négatifs, ce qui expliquerait que l’on s’y sente comme rechargés en énergie.
Vous l’avez compris, il est donc important de rechercher la présence d’ions négatifs dans notre environnement.
A quoi sert un ioniseur d’air : pollution ou bien-être ?
Si le fait d’enrichir notre air intérieur en ions négatifs est bon pour notre bien-être, c’est aussi une très bonne manière de lutter contre la pollution.
En effet, les particules polluantes sont très réactives aux ions négatifs. Lorsqu’une grande quantité d’ions négatifs est émise dans une volume d’air, les particules chargées positivement vont s’y agglomérer et être neutralisées. Les ions négatifs vont alors transformer les composants chimiques des polluants pour leur permettre de se dégrader en C02 qui sera facilement éliminé.
Par ailleurs, la charge négative alors présente dans l’environnement permettra d’empêcher les échanges entre virus et bactéries et l’air ambiant, ce qui neutralise également ce type de polluants.
L’ensemble des polluants ainsi neutralisés par les molécules d’ions négatifs va retomber à terre sous l’effet de la charge. Ils seront ensuite faciles à nettoyer par le ménage quotidien.
Enrichir notre air intérieur en ions négatifs est donc un moyen d’améliorer l’air que nous respirons à la fois au niveau de notre bien-être (meilleur sommeil, détente…) et de notre santé (neutralisation des polluants, meilleure respiration…).
One thought on “A quoi sert un ioniseur d’air ?”
Une coquille semble s’être glissée dans votre présentation à la fin du deuxième paragraphe. Vous entendiez sans doute qu’à l’approche d’un orage, l’air était chargé d’ion positifs ?