humidité de maison

Que l’on soit locataire ou propriétaire, l’humidité est un fléau qu’il convient de combattre avec opiniâtreté si l’on souhaite conserver un confort de vie optimal. L’humidité est en effet non seulement la source de dégradations potentielles dans la structure même de la maison ou de l’appartement mais elle est aussi génératrice de mauvaises odeurs et peut, si l’on n’y prend pas garde, impacter les voies respiratoires des occupants.

Des solutions simples existent pour limiter l’apparition d’humidité au sein de la maison mais elles ne permettent la plupart du temps que d’enrayer sa progression. Pour retrouver un confort optimal, il est souvent nécessaire de s’équiper d’une solution technique d’appoint parmi lesquelles le déshumidificateur de maison est le plus efficace. Simple à mettre en place et économique, il vous permettra de profiter au mieux de votre habitation tout en protégeant votre santé. Explications.

Des solutions simples pour lutter contre l’humidité

Avant de se lancer dans l’achat d’un déshumidificateur de maison, il convient de s’assurer que l’on respecte un ensemble de règles pour limiter l’apparition et le développement de l’humidité au sein du foyer. Veillez d’abord à aérer votre maison ou appartement tous les matins pendant au moins 10 minutes. Le flux d’air ainsi généré permettra de réduire drastiquement l’apparition de traces d’humidité, surtout dans les lieux exposés comme la salle de bains ou la cuisine.

On utilise d’ailleurs souvent ces pièces pour étendre et faire sécher du linge humide. Cette solution pratique doit nécessairement être doublée d’une attention plus importante à l’aération des pièces utilisées. Assurez-vous également que l’ensemble des pièces de la maison soient bien étanches pour éviter les infiltrations responsables de l’apparition de traces sur les murs. Dans tous les cas, utiliser un deshumidificateur maison chez Brico Dépôt vous facilitera grandement la tâche, que ce soit à titre préventif ou curatif.

déshumidificateur de maison

Le déshumidificateur de maison comme solution

Utiliser le déshumidificateur de maison est la solution la plus simple et la plus économique pour limiter l’apparition de l’humidité au sein du foyer. Bien sûr, il ne vous dispense pas de respecter les règles de base prescrites dans le paragraphe précédent. Il permet simplement de réduire l’hygrométrie de la maison et ne peut suffire à protéger une habitation complètement envahie par l’humidité, suite à la négligence de ses propriétaires.

Il existe différents modèles de déshumidificateur de maison. Le simple absorbeur d’humidité est parfait pour les petits espaces et ne nécessite en outre aucune installation électrique pour fonctionner. Il capte et collecte l’humidité de l’air pour la restituer sous forme d’eau dans un bac qu’il faudra vider régulièrement. Lorsqu’il est à condensation, à compresseur ou à absorption, le déshumidificateur nécessite une alimentation sur secteur et renvoie l’air dans la pièce une fois séché.

Des indices pour repérer les problèmes d’humidité dans la maison

Pour choisir votre déshumidificateur de maison selon vos besoins, il vous faudra d’abord repérer les indices qui signalent des problèmes d’humidité. Si vous constatez des moisissures sur les plinthes ou dans les recoins de votre habitation, c’est qu’il est grand temps de faire quelque chose. Avant ces signes avancés, il existe heureusement quelques techniques pour identifier à coup sûr un problème d’humidité dans une pièce précise de la maison.

Avant les moisissures, des auréoles peuvent apparaître sur les murs ou les planchers, ce sont là des traces infaillibles qui témoignent d’une trop forte hygrométrie de la pièce. Une forte odeur y est souvent associée alors n’hésitez pas à utiliser votre flair pour repérer les tâches de moisissures cachées par les meubles. Enfin et surtout, observez vos fenêtres. Si elles se remplissent souvent et sans raison de condensation, c’est que le taux d’humidité est trop important !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here