ioniseur purificateur

Nous savons tous depuis plusieurs années que l’air est pollué. Notre environnement est de plus en plus soumis à la pression de l’Homme. Cette situation confronte notre santé à une multitude d’agressions quotidiennes. 

L’objectif d’un purificateur d’air qu’il soit ioniseur ou à filtration est de limiter ce type de  conséquences.

Les purificateurs d’air ionisants ont un fonctionnement intéressant. Le principe repose sur un mécanisme que nous avons tous observé, les particules positives et négatives s’attirent. Le purificateur d’air ioniseur produit une quantité élevée d’ions négatifs qui se forment avec les particules dans l’air. 

Lorsque ces particules sont chargées négativement, elles vont attirer d’autres éléments en suspension dans l’air comme le pollen ou la poussière et former des particules plus importantes. Ces dernières vont soit retomber au sol par l’effet de la gravité, soit étant chargées négativement être attirées par les différences surfaces métalliques de vos pièces.

De plus les ions peuvent être positifs pour la santé, cela étant dit, les études tendent à montrer que les effets varient beaucoup selon les personnes.

Il va ainsi dépolluer votre habitat et assainir les recoins de vos pièces pour vous permettre de conserver un foyer entièrement sain.

Comment choisir et utiliser son ioniseur ?

Purifier son habitat demande de l’attention. Pour bien choisir son purificateur, il est nécessaire de prendre en considération certains critères pour diriger votre choix.

Ionisation vs filtration

Ces deux types de purificateurs ont leurs avantages et leurs inconvénients. 

Nous avons déjà expliqué le mécanisme de purification grâce aux ions négatifs. 

Quant au purificateur par filtration, le concept s’explique de lui-même, ce type de purificateur embarque souvent plusieurs filtres mis les uns à la suite des autres. Chaque filtre a pour vocation d’attraper des particules plus ou moins larges allant des cheveux et poils d’animaux aux microparticules et bactéries. Le purificateur d’air “aspire” l’air et le relâche une fois filtré.

C’est un mécanisme assez simple qui impose néanmoins de devoir changer régulièrement ses filtres. Cependant la poussière et les particules se retrouvent toutes au même endroit : dans les filtres du purificateur.

humidificateur d'air

Privilégiez un modèle par filtration à haute performance

Les purificateurs d’air ionisant sont attrayants, ils sont modernes et leur technologie est un vrai argument de vente.

Néanmoins nous vous recommandons tout de même l’utilisation des purificateurs par filtration, idéalement un à haute performance.

La qualité des purificateurs d’air ionisants varie grandement et ils ne sont pas toujours efficaces. De plus la poussière, le pollen et les différentes particules retomberont partout dans votre pièce, vous devrez nettoyer plus souvent vos pièces à vivre.

Aussi, certaines études tendent à déconseiller l’usage de ce type de purificateurs lorsque des êtres vivants (humains ou animaux) sont dans la pièce. Si les effets des ions négatifs sur la santé ne sont pas encore vraiment connus, les spécialistes recommandent tout de même d’éviter de faire fonctionner les purificateurs d’air ionisants en présence d’humains.

La capacité du purificateur doit correspondre à vos espaces de vie 

Avant votre achat, vérifiez que la capacité du purificateur est suffisante pour le volume de la pièce dans lequel vous souhaitez l’utiliser.

Vérifiez également sa portabilité, pour un usage d’intérieur à votre domicile, il est toujours préférable de pouvoir déplacer le purificateur. Surtout si votre choix se porte sur un purificateur d’air ionique et que vous souhaitez l’utiliser lorsque les pièces sont vides.

Eviter les purificateurs par irradiation ultraviolette

Ce type de purificateur d’air est moins efficace que les ioniseurs. Sachez également que leurs filtres devront être changés régulièrement.

Avez-vous avez pu choisir votre purificateur ? 

Si oui, il y a deux conseils principaux que vous devez savoir dans le cadre de la bonne utilisation d’un purificateur d’air :

  • changez régulièrement le filtre selon les instructions établies par le modèle,
  • n’omettez pas de passer régulièrement l’aspirateur pour éliminer complètement les polluants.

Lorsque vous achetez un purificateur d’air, il est important de considérer ces éléments pour ne pas commettre d’erreurs, à vous de jouer !

Différence entre un purificateur et un humidificateur

Les purificateurs d’air ont pour vocation l’élimination des molécules polluantes soit par filtration, soit par ionisation. 

L’objectif de l’humidificateur d’air est tout autre. Il s’agit d’augmenter le taux d’hygrométrie (taux d’humidité) de l’air pour optimiser le fonctionnement de votre système organisme. Une meilleure humidité dans l’air permet d’éviter le dessèchement de la peau, de dilater le système respiratoire améliorant ainsi les capacités respiratoires. L’humidificateur peut aussi est un allié dans la lutte contre les allergies ou les virus. Autant en hiver lorsque votre chauffage tourne à plein régime qu’en été lorsque votre climatiseur est à fond, l’utilisation d’un humidificateur d’air a beaucoup de vertus qui peuvent améliorer le quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here