Définition de ionisateurs

Définition de ionisateurs

Ioniseur : appareil pour ioniser de l’air ou de l’eau.
Ionisateurs : appareils pour faire une ionisation, le nouveau terme est ioniseur et non ionisateur.
Ion : un ion est une espèce chimique électriquement chargée.
Les ions chargés positivement sont appelés cations, les ions chargés négativement anions.

Histoire du mot « ion »
Le nom ion a été donné, vers 1830, par Michael Faraday, aux espèces chimiques responsables de la conductivité électrique des liquides.
On retrouve plusieurs types de particules ultra-microscopiques chargées électriquement – ions – dans l’atmosphère. Il peut s’agir d’atomes, de molécules, de groupes de molécules, de poussières ou gouttelettes qui ont une charge électrique. Un atome, selon qu’il perd ou gagne un électron devient un ion positif ou négatif. (Source: CNRC canada)

A la fin de 1975 un physicien français Mr. BRICARD (C.E.A.) se consacrait à l’étude approfondie de ces mêmes problèmes il aboutissait en particulier à l’énoncé d’une nouvelle loi physique simple mais contraignante, exprimant la relation fondamentale entre la présence d’aérosols (micro polluants entre autres) dans une atmosphère et un état électrique.
Voici une de ses découvertes : « le produit de la concentration en micro particules par la concentration en petits ions est une constante caractéristique de notre atmosphère  » .